Actualités
Hilo et Mach : poser un geste significatif pour la planète
Hilo et groupe Mach : poser un geste significatif pour la planète
Soucieuse de contribuer activement à la transition énergétique, Groupe MACH est l’une des premières sociétés immobilières à adhérer au service de gestion intelligente de la puissance des bâtiments d’Hilo.
Cet article a paru initialement dans le numéro de février-mars 2023 du magazine Immobilier commercial.
Dans les bureaux de l’entreprise immobilière, nos deux intervenants invités, David Saint-Germain, vice-président des technologies, Hilo, et Vince Di Domenico, chef de l’exploitation, MACH, échangent à propos du grand projet collectif qu’est le mouvement Hilo.
Au Québec, de multiples efforts sont déployés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), et la mobilité électrique représente l’une des solutions. Or, tant dans les résidences que dans les bâtiments, la consommation en électricité s’accroît. On estime que d’ici 2032, celle-ci augmentera de 14 % dans la province. Il devient donc important de trouver des moyens pour gérer la demande.
La mission d’Hilo
La filiale d’Hydro-Québec a été créée en 2019 avec l’objectif spécifique de réduire la consommation énergétique en période de pointe hivernale. D’abord développées pour les résidences, ses solutions sont aussi offertes pour les bâtiments de type commercial, institutionnel et multirésidentiel depuis l’été 2022.
La mission d’Hilo est, entre autres, d’assurer la gestion de la demande pour assurer, à terme, l’optimisation des infrastructures d’Hydro-Québec et limiter les importations d’énergie d’autres juridictions.
Selon David Saint-Germain, l’un des principaux défis est de «?lisser?» ou d’équilibrer la demande d’électricité en périodes de pointe hivernales. Ainsi, on libère de la puissance et on évite de recourir à des énergies moins propres et plus lourdes en carbone pour répondre à la demande. «?Si la raison d’être d’Hilo est si importante, c’est parce qu’elle s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique et dans le projet de décarbonisation de la société.?»
Grâce à des outils de contrôle, Hilo peut équilibrer les variations de la demande en électricité. «?C’est un orchestrateur centralisé qui permet d’envoyer des commandes à tous les appareils intelligents, les thermostats, les contrôleurs de chauffage, de climatisation, de ventilation dans les édifices, à des moments charnières, pour venir lisser la consommation?», explique le vice-président des technologies.
L’adhésion au mouvement
Peu après le lancement de la solution Hilo auprès de la clientèle d’affaires, MACH a conclu une entente de partenariat avec la filiale. Pour l’entreprise propriétaire de plus de 240 propriétés, le service s’inscrit dans sa volonté de mettre en place des actions concrètes pour diminuer son empreinte environnementale.
«Se joindre à Hilo, c’est une initiative qui s’aligne parfaitement avec notre vision et nos valeurs. Hilo nous donne les moyens de faire une différence marquante pour l’environnement, mais également pour la qualité de vie de nos locataires?», fait valoir Vince Di Domenico.
Des défis qui rapportent
Aux propriétaires, gestionnaires et promoteurs d’immeubles, Hilo offre de nombreux avantages.
D’abord, Hilo subventionne et fournit l’équipement nécessaire pour la mise en œuvre de sa solution automatisée. Il leur est ensuite proposé de participer à des défis Hilo, qui ont lieu durant les périodes de pointe. Hilo lance jusqu’à 30 défis chaque année, entre le 1er décembre et le 31 mars. Pour chaque kilowattheure non consommé durant un défi, les clients obtiennent une récompense en argent. «?Ces revenus peuvent servir à moderniser les édifices et à amorcer une boucle saine de rétroaction où on investit dans l’efficacité énergétique. […] Finalement, dans 10 ans, dans 15 ans, on aura un parc immobilier beaucoup plus efficace, et donc valorisé de manière plus pérenne?», illustre M. Saint-Germain. «?Comme propriétaire et exploitant , il est de notre responsabilité de créer des milieux de vie et de travail sains et durables, respectueux de l’environnement. Et nous pouvons le faire tout en étant performants et efficaces?», ajoute M. Di Domenico.
La valorisation de la marque employeur et de l’expérience employé
«?Adhérer au service Hilo permet aussi de valoriser la marque employeur. Nos employés sont sensibles à l’empreinte écologique de l’entreprise pour laquelle ils travaillent et sont fiers de nous voir mettre en pratique les valeurs que nous véhiculons?», mentionne Vince Di Domenico.
Pour le chef de l’exploitation, Hilo contribue également à améliorer l’expérience employé. «?Imaginez-vous 300, 400 employés dans un immeuble commercial ou une tour de bureaux qui adhèrent à ce projet, et qui deviennent tous ensemble des ambassadeurs. Cela veut dire que, collectivement, on pose un geste pour le futur.?»
La société immobilière a également mis sur pied un programme incitatif pour ses employés pour qu’individuellement, ils puissent adopter la solution de maison intelligente Hilo. «?La réponse est déjà positive?», dit M. Di Domenico.
Un partenariat à long terme
C’est donc une relation de proximité qu’Hilo et MACH entretiennent afin de concrétiser une vision à long terme orientée vers le développement durable, autant en ce qui a trait à l’efficacité énergétique qu’à l’effacement des GES.
«?C’est un partenariat concret, axé sur les résultats et la capacité, en commençant par les bâtiments qui sont les plus accessibles pour se déployer ensuite vers l’ensemble du parc immobilier?», souligne David Saint-Germain.
Un rôle d’influence dans l’industrie immobilière
En se joignant au mouvement Hilo, MACH est non seulement un précurseur, mais aussi un modèle en matière de transition énergétique pour l’industrie immobilière.
«Notre industrie doit s’investir dans la réduction des GES et démontrer son leadership en matière d’environnement. MACH s’est engagé à y contribuer concrètement et nous souhaitons inspirer nos homologues à faire de même?», conclut avec enthousiasme Vince Di Domenico.